A la tête de l’Union Sportive Fromentières depuis 2009, Christian Livenais, 61 ans, ne s’attendait pas à revoir son équipe seniors aussi pleine à l’approche d’une nouvelle saison, mercredi 7 juillet 2021.
"Il y a un an, il n’y avait que 4-5 seniors", explique-t-il.
"En février 2020, je reçois l’appel d’un fils d’un des membres de notre équipe vétérans. Il me demande si je suis intéressé pour faire une équipe avec une dizaine de ses amis".
Un coup de fil synonyme de "miracle" passé par Lucas Boyeau, 19 ans.
16 à 18 joueurs récupérés
"J’avais déjà cette idée en tête en 2019", admet-il.
"Je sortais de deux saisons compliquées à Bierné-Gennes (Mayenne). Je voulais retrouver du plaisir donc j’ai sauté sur l’occasion. Mon père n’y croyait pas trop. Il pensait que je n’aurais pas assez de monde. Un an après, j’avais assez de joueurs pour constituer une équipe, donc j’ai contacté le bureau".
Suite à cela, l’équipe seniors a pu signer 16 à 18 jeunes joueurs, mobilisés par Lucas pour une première saison prometteuse et solidaire.
Une première saison presque parfaite
"Quand on est arrivés, on a payé un peu plus cher notre licence pour aider le club, soit 55 au lieu de 45 €".
Etant une nouvelle équipe, les seniors ont dû démarrer la saison 2020-2021 en dernière division. "On a appris à jouer ensemble", détaille-t-il.
"Ce qui nous a permis d’être premiers du championnat et de faire un beau parcours en coupe du District de football de la Mayenne".
Vers une 2e équipe ?
En effet, le club avait créé l’exploit face à l’AS La Chapelle-Craonnaise (D3) et au FC Astillé-Cosmes (D2). Mais l’arrêt des championnats amateurs a écourté cette belle saison.
Pas de quoi entacher les ambitions fortes du jeune étudiant en deuxième année de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) au Mans (Sarthe).
"On aimerait bien essayer d’avoir une deuxième équipe seniors l’année prochaine", poursuit-il.
"On commence à avoir beaucoup de joueurs pour une équipe, or, on ne peut en inscrire que quatorze sur un match. Dans tous les cas, on ne veut pas que l’esprit d’équipe soit chamboulé".
Un sentiment partagé par le président du club.
"Peut-être que cela va donner un nouvel élan. On est bien conscient qu’on est sur le fil du rasoir. On est lucide, ces jeunes risquent de partir par la suite. Il faudrait que certains restent pour faire une deuxième équipe".
Les seniors de l’US Fromentières reprendront l’entraînement le 16 août, avant de prendre part à la coupe des Pays de la Loire, en septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.