C’est un événement dans l’histoire de Saint-Vincent-de-Paul de Segré (Maine-et-Loire).
Depuis le 16 juin 2021, c’est une autre femme qui répond au rôle de présidente. Marcelle Méchineau a échangé sa place avec Soizic Ordonaud, jusqu’ici vice-présidente de la société qui œuvre pour les plus démunis.
Un changement sur le papier il y a quelques jours, mais qui se préparait déjà depuis plusieurs années. « Il y a trois ans, ils m’ont proposé d’intégrer le bureau. Et dès le départ, il y avait cette volonté de prendre la place de Marcelle un jour. Et c’est elle qui m’a choisie… », reconnaît avec humilité Soizic Ordonaud, bénévole à Saint-Vincent depuis cinq ans.
Le CDI signé
Cette Segréenne d’adoption, arrivée dans le coin il y a quinze ans, a été séduite par le dynamisme de cette association.
« Au départ, je ne connaissais pas du tout Saint-Vincent. Je me suis d’abord impliquée au conseil municipal. Et j’ai choisi de travailler dans les commissions CCAS, l’Asdies et le scolaire », retrace cette accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) au collège Georges-Gironde de Segré.
« Et qui il y avait au CCAS ? Marcelle Méchineau et Marcel Boiteau ! »
C’est ainsi, de fil en aiguille, que Soizic Ordonaud a sympathisé avec eux. « Et un jour, j’ai proposé de faire des galettes pour les journées d’animations. »
Le “contrat” d’implication au sein de l’équipe de bénévoles de la société prenait ainsi vie. « A l’époque, Marcelle m’avait déjà dit “C’est un CDI !” », plaisante-t-elle. « Et plus tard j’ai commencé à intégrer le bureau, ils voulaient rajeunir un peu les effectifs. »
Comme le répète la nouvelle présidente, « on ne remplace pas Marcelle ». « On ne peut pas, et on ne veut pas la remplacer ! Elle a une telle dynamique, une gouaille… », rappelle-t-elle.
« Et elle connaît tellement de choses de la vie. Sans parler de sa connaissance du terrain, et l’histoire de Segré que je ne pourrais jamais avoir. »
L’humanisme
Très attachée aux valeurs humanistes, cette catholique souhaite aujourd’hui poursuivre dans la lignée de Marcelle qui aujourd’hui affiche 93 ans au compteur de la vie. Elle prône également l’ouverture, quel que soit le domaine.
« Quelqu’un qui est dans la misère, on ne va pas le laisser sur le bord de la route. Quelle que soit son origine, sa personnalité, son passé… »
À lire aussi
Elle a également déjà commencé à se tourner vers le handicap. « On a récemment intégré deux de mes anciens élèves. Dont un jeune de 23 ans qui souffre d’un trouble autistique. Il vient tous les vendredis après-midi au coin livres. »
Soizic Ordonaud souhaite ainsi « montrer qu’on peut aussi se tourner vers le handicap. »
Pour l’avenir, Soizic Ordonaud continuera à porter l’équipe tout comme elle-même se sent portée par Marcelle et Marcel. Sans oublier la quarantaine de bénévoles.
« Aujourd’hui, comme me l’a dit il y a quelques jours Marcelle, j’ai entre les mains son héritage. C’est fort et ça pourrait même faire peur, mais je me sens bien avec eux et ils me le rendent bien. Ça vaut tout l’or du monde. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.