Réunir les informations des boutiques artisans et indépendants du Segréen, du Candéen et du Pouancéen (Maine-et-Loire), c’est l’objectif d’un site Internet lancé lundi 5 juillet 2021 par Anjou bleu communauté nommé les Boutiques de l'Anjou bleu ( boutiquesanjoubleu.fr).
Ce nouvel outil est le fruit d’une collaboration entre les collectivités, les associations de commerçants, les services de la communauté de communes.
Il est destiné à l’ensemble des commerçants, adhérents d’une union commerciale ou non.
"L’idée est de créer un site Internet vitrine afin que les professionnels du territoire puissent présenter aux habitants ce qu’ils ont à disposition dans leur boutique", a confié le président d’Anjou bleu communauté, Gilles Grimaud.
La réflexion qui a fait émerger ce projet a commencé à l’automne 2020. "Nous avions pensé créer un Click and Collect mais cette possibilité nous a semblé un peu lourde", précise Gilles Grimaud.
Un moteur de recherche
Ce site fonctionne comme un moteur de recherche sur lequel les commerçants, artisans et indépendants sont classés par secteur d’activité.
Les premières fiches contact présentes sur le site, au nombre d’environ 80, ont été enregistrées par Anjou bleu communauté.
"Nous voulions avoir une base avec suffisamment de contacts au moment de lancer le site. On souhaitait qu’il y ait un premier contenu", précise Hugo Morat, chargé de mission commerce et artisanat.
À lire aussi
Depuis le 5 juillet, c’est désormais aux commerçants d’effectuer leur inscription gratuitement.
Pour la communauté de communes, le coût de ce projet représente environ 10 000 €. La formule pourrait s’adapter en fonction des besoins exprimés par ses utilisateurs.
Gilles Grimaud l’assure : "On ne se refuse pas de le faire évoluer. C’est un site qui leur est dédié."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.