32 ans de vie politique au compteur dans la ville de Champigné (Maine-et-Loire), Paul Jeanneteau a tiré sa révérence le 1er juillet 2021.
À lire aussi
L’Angevin était arrivé à Champigné en 1982. Il se souvient :
Le dernier d’une famille de quatre enfants (il a perdu un frère en 1978), a "baigné" dans l’univers de la pharmacie.
"Mon père en tenait une à Angers à la Doutre, et on habitait juste au-dessus. J’aidais régulièrement le week-end, les vacances, et le soir c’était un sujet de conversation récurrent."
Débuts en 1989
Lui qui dit avoir aimé étant jeune "les émissions politiques, débats, mais sans jamais avoir pensé forcément en être un jour", est contacté en 1989 pour figurer sur la liste du maire sortant : Jacques Lihoreau.
De conseiller municipal, Paul Jeanneteau "aux racines gaullistes, sociales" est élu maire en 1995. Il sera réélu en 2001, 2008 et 2014.
Il deviendra aussi vice-président de la communauté de communes, vice-président du conseil départemental et régional, et député en 2007 (en remplacement de Roselyne Bachelot entrée au gouvernement). Il s’encartera UMP.
Ses regrets ? "Au fil des années, la complexité administrative s’est amplifiée. Je ne sais pas si cela a amélioré les choses, mais ce qui est sûr, c’est que cela a un coût et le contribuable le paie."
Certitudes ?
Localement, il se dit fier de ses équipes avec qui il a rénové tous les équipements existants et créé les autres.
Au niveau départemental et régional il se dit heureux d’avoir accompagné l’action économique ; et au niveau national : son implication sur la prise en charge de la déficience intellectuelle, la bioéthique.
Ce qu’il retient surtout de sa vie politique :
Paul Jeanneteau a quitté son dernier mandat de conseiller régional le 1er juillet 2021, à 63 ans.
"Je suis serein, c’est un départ préparé. Il faut savoir tourner la page, il n’y a pas que la politique ! On peut se rendre utile dans d’autres domaines." D’ailleurs, il restera président d’Ipolaïs.
Il espère aussi voyager, faire du sport, profiter d’activités culturelles…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.