Après une édition 2020 annulée, le triathlon organisé par le club de Château-Gontier (Mayenne) revient pour une 6e édition, les 24 et 25 juillet.
Un événement encadré par 150 bénévoles dont le coprésident du club, Franck Guéguen, 52 ans.
Parmi les nouveautés, une formule XS (300 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course) dédiée aux personnes voulant s’initier.
Des inscriptions déjà complètes
"Pour cette formule, nous sommes actuellement à 30 à 40 inscrits. Pour les épreuves jeunes (Duathlon et Triathlon Avenir), on en a 50 tandis que les courses du dimanche (Triathlon Sprint et courte distance) sont complètes. Nous sommes sur les mêmes chiffres qu’en 2019".
Comme d’autres structures sportives, le club a dû faire face aux confinements marqués par la fermeture des piscines, et des jauges limitées pour les entraînements à vélo.
"Au club, on a 86 compétiteurs dont une trentaine en école de jeunes. On a perdu 30 à 40 % de l’effectif. Le contexte a désociabilisé et déstructuré le club".
À lire aussi
Malgré cela, le club compte sur son triathlon afin d’assurer les retrouvailles du monde triathlétique.
"On veut apporter de la vie dans les manifestations sportives qui ont manqué face à la pandémie".
À l’initiative de la création en 2013 et coprésident depuis 2017, Franck espère à l’avenir pérenniser la structuration du club et décharger l’action bénévole.
À lire aussi
"Consolider les bases"
"Depuis quatre ans, on s’est structuré par la formation, par des éducateurs. La prochaine étape est d’avoir un salarié".
"Aujourd’hui, on arrive à toucher un public jeune avec 30 à 40 licenciés. Voir plus grand imposerait d’avoir plus d’animateurs et dédoubler les structures".
"Il faut consolider les bases pour recréer du lien entre les athlètes pour revenir à un esprit de famille, tout en tendant vers une professionnalisation".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.