"Ce n'est pas pour le fauteuil, c'est pour la commune et pour les habitants", confie Caroline Fouilleux.
A 47 ans, elle est devenue maire jeudi 15 juillet 2021, élue par les membres du conseil municipal pour remplacer Yves Guinhut.
À lire aussi
L'ancien maire a démissionné lundi 5 juillet 2021. Sa première adjointe, Pascale Graindorge a assuré l'intérim avant qu'une personne soit désignée pour le remplacer.
La première femme
Caroline Fouilleux est la première femme à porter cette écharpe dans l'histoire de la commune. Mère d'un garçon, sportive pratiquant la course à pied, elle dit aimer la culture et l'art notamment pour satisfaire "un besoin d'apprendre toujours".
Même si elle songeait à la possibilité de devenir la première édile, elle ne pensait pas le faire aussi rapidement.
"Ce mandat, ce poste m'intéressait. Mais ce n'était pas envisagé tout de suite", reconnait l'élue.
À lire aussi
Devenue adjointe en 2014, chargée du périscolaire, de la communication et des associations, elle est restée dans l'équipe municipale en 2020 en tant qu'adjointe chargée de la vie communale.
Pour réussir à concilier vie municipale et vie professionnelle, elle compte sur le soutien de son équipe, de ses quatre adjoints : Pascale Graindorge, François Bellanger, Myriam Gaumer et Dominique Marteau.
"Les adjoints étaient prêt à me suivre. Ils vont se dégager du temps pour qu'il y ait toujours un élu présent à la mairie. La mairie, ce n'est pas seulement la maire, c'est une équipe."
Retrouver l'esprit d'équipe
Sa prise de fonction en cours de mandat suppose une certaine continuité dans les projets déjà engagés par son prédécesseur avec ceux de l'équipe qui sont restés.
Et le premier chantier à mener concerne sans doute le fonctionnement de l'équipe municipale. Si elle remercie Yves Guinhut pour s'être engagé durant 26 ans au service de la commune, elle a été un peu surprise par le caractère soudain de sa décision ; un choix qu'elle respecte malgré cette surprise.
Elle glisse, l'air confiant : "Le but est de retrouver une sérénité d'esprit. Nous avons vécu une année particulière avec la crise sanitaire. Ce n'était pas simple de créer de la convivialité. Il faut que l'on retrouve un esprit d'équipe pour aller au bout de nos projets."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.