En Mayenne, les pompiers cherchent à référencer des plans d’eau pour lutter contre les incendies. Dans cette démarche, ils cherchent aussi à préserver la nature.
Lundi 19 juillet 2021, les pompiers se sont rendus chez Jérôme Dutertre, propriétaire de la ferme Le Sollier, à Bouchamps-lès-Craon (Mayenne). Cet agriculteur possède un étant d’environ 2 000 m2 et 4 000 m3.
Le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne a signé une convention avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE Mayenne Bas Maine) pour passer un contrat avec les propriétaires de ces plans d’eau.
Le but : connaître leurs emplacements, améliorer leur accessibilité pour les engins des soldats du feu et favoriser la biodiversité.
C’est aussi un moyen de passer un accord avec les propriétaires qui, selon la loi, ne sont pas obligés de mettre leurs plans d’eau à disposition de la lutte contre les incendies.
Des mesures simples
Sur cet étang, Raphaël Vendé, chargé de mission milieux aquatiques et milieux humides pour le CPIE Mayenne Bas Maine, a effectué un diagnostic.
Une fois le diagnostic effectué par le CPIE, un document est fourni au propriétaire du plan d’eau et il signe une charte de bonnes pratiques valable pour cinq années.
Les mesures prises sont à la charge du propriétaire.
"C’est ensuite le propriétaire qui choisit ce qu’il veut faire. Il n’y a pas à imposer quelque chose au propriétaire, ce n’est absolument pas l’idée", précise Raphaël Vendé.
Le département de la Mayenne comprend environ 15 000 pièces d’eau et, pour l’instant, seulement 4 000 points d’eau sont référencés comme utilisables par les pompiers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.