C’est le début d’un nouveau quartier à Segré (Maine-et-Loire). Le secteur qui accueillait jusqu’en 2018 l’ancienne Coopérative agricole de la Mayenne (Cam), offre une surface de 6 800 m2 qui fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain.
Bruno Chauvin, maire de la commune déléguée de Segré, et Baptiste Mocquet, responsable d’opération chez Alter, ont précisé les contours et le planning de ce programme d’aménagement jeudi 8 juillet 2021.
À lire aussi
Ce nouveau quartier correspond à l’endroit où était située l’ex-Cam, démolie en 2018.
"On ne l’appellera pas le lotissement Cam. J’espère qu’on lui trouvera un autre nom. C’est l’amorce d’un lotissement qui devrait être beaucoup plus grand à l’avenir", a annoncé Bruno Chauvin.
Un commerce et des appartements
Baptiste Mocquet, responsable d’opérations chez Alter, a expliqué :
"On a affiné les différentes typologies de terrains qu’on va venir viabiliser."
Le long de la rue de la Petite Vitesse, un ensemble immobilier, qualifié d’îlot collectif, sera construit.
Cet ensemble devrait comporter, au rez-de-chaussée, un commerce sur une surface de 300 m2.
"On n’a pas encore de porteur de projet sur ce commerce-là, c’est en discussion avec le promoteur Atlas. Mais l’idée c’est d’avoir plutôt un commerce qui vienne un peu dynamiser le quartier, avec des activités autres que du tertiaire comme on a actuellement ; un commerce de bouche ou une boulangerie. Mais rien n’est décidé pour le moment", a glissé le responsable d’opérations.
Au-dessus de ce commerce, il est prévu d’installer douze appartements.
Terrains à bâtir
Quelques mètres plus loin, huit terrains à bâtir seront viabilisés à l’automne. Leur surface ira de 384 à 573 m2 pour un prix allant de 105 € à 120 € le mètre carré "pour les plus beaux terrains qui ont moins de vis-à-vis".
Deux lots pour des entreprises
Deux autres lots font partie du projet. Le premier est une parcelle de 306 m2 disponible à la vente. Elle est, a priori, destinée à accueillir de l’activité.
"Nous n’avons pas encore de contact. On se réserve la possibilité, en accord avec les élus, de la rebasculer en habitat si jamais on ne trouve pas preneur", prévient Baptiste Mocquet.
À lire aussi
Le second lot pourrait accueillir un cabinet dentaire, déjà installé à Segré, qui souhaite déplacer son activité.
Concernant le planning de ce projet, l’été doit être consacré à la consultation des entreprises. Les travaux de viabilisation des terrains prévus pour accueillir des logements devraient commencer à l’automne 2021.
La construction des maisons et des bâtiments pourrait être entamée au début de l’année 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.