Le calme du mois de juillet 2021, propre à la période estivale, qui règne dans les rues de Château-Gontier (Mayenne) est trompeur.
Car malgré un flux de client réduit par les départs en vacances de certains habitants, un souffle de dynamisme est perceptible dans les commerces du centre-ville.
Le premier signe de ce dynamisme s’observe dans les mouvements constatés au niveau des boutiques.
À lire aussi
« Le commerce bouge bien en ce moment. Nous avons plusieurs commerçants qui reviennent vers le centre-ville. Il y a une bonne dynamique dans le centre actuellement », constate le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry.
Moins de dents creuses
Effectivement, le centre-ville comprend de moins en moins de dents creuses, ces boutiques vides où personne ne s’installait.
Outre le magasin Shop Cadeaux, en cours de rénovation, des travaux ont lieu dans une boutique près de La Poste.
« Il s’agirait d’un magasin de rénovation de petits meubles », évoque Sophie Gaschot, coprésidente de Castel Shopping, l’association des commerçants.
Elle parle également, d’après ses « échos » de l’installation possible d’un fromager.
« On attend que ça en centre-ville ! Clairement, il manque aussi une épicerie fine, une boutique d’habillement pour les enfants et les ados et de la déco », confie Sophie Gaschot.
Avenue Garnier, les anciens locaux du magasin Flash and mode, parti avenue Razilly, vont être repris par le salon de coiffure qui était situé dans la galerie du Carrefour Market.
Un projet au Présidial ?
Le Présidial, ce grand bâtiment qui trône devant l’hôtel de ville, pourrait enfin bénéficier d’un projet de reprise. Ce lieu, faisait l’objet d’un bail non résilié avec Casino. Il serait désormais disponible pour une nouvelle affectation.
« Ça bouge du côté du Présidial », annonce, sans en dire davantage, le maire. Face à cet espoir, les commerçants émettent un souhait.
En plus de ce mouvement, la commerçante constate que les clients sont là : « C’est très net. Depuis la fin du dernier confinement, on voit de nouvelles têtes parmi les clients ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.