On croise régulièrement Mathurin Aubry dans le Segréen (Maine-et-Loire). Le jeune homme originaire du secteur est référent local pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO)
Et il y a de quoi interpeller quand il indique qu’il y est adhérent depuis onze ans… du haut de ses 22 ans !
Ses débuts dans le jardin
En 2010, le jeune Mathurin de 11 ans a fait ses premiers pas naturalistes en observant et en comptant les oiseaux dans le jardin de la maison familiale.
Il a ensuite rapidement fait la rencontre d’ornithologues amateurs locaux avec qui il partait en sortie.
À lire aussi
"Il n’y a rien de mieux que le terrain et les rencontres avec des personnes qui s’y connaissent pour apprendre !"
28 000 données
Rapidement, en 2011, Mathurin Aubry a découvert la LPO. Très vite il adhère à l’association et saisit ses premières données faunistiques sur la base de données participative de la Ligue de protection des oiseaux.
De fil en aiguille, Mathurin fera la rencontre de salariés et bénévoles de l’association, prenant davantage de responsabilités et missions jusqu’à devenir référent du groupe local LPO de Segré en 2013.
Prendre en compte la biodiversité
Depuis, il participe à de nombreuses actions comme le suivi du Râle des genêts dans les basses vallées angevines, le baguage d’oiseaux, suivi de nidification de busard, etc. Sans oublier les différentes sorties organisées avec le groupe segréen.
Il accompagne également les structures locales comme les collectivités dans la prise en compte de la biodiversité.
À lire aussi
Avec un BTS gestion et protection de la nature à Morlaix, une licence 3 d’écologie à Angers et son master d’écologie à Angers qu’il terminera en 2022, Mathurin disposera d’un bon bagage en arrivant sur le marché du travail.
Pratique : pour suivre l’actualité du groupe LPO du Segréen, rendez-vous sur le site Internet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.