En cet été 2021, le permis de conduire est l'un des sujets de préoccupation les plus épineux pour les plus de 18 ans. Après une année et demi de crise sanitaire, les jeunes qui vivent en Mayenne et qui veulent passer le permis vont devoir attendre, faute de place.
En revanche, en Maine-et-Loire, la situation est bien différente.
Difficultés en Mayenne
La situation des permis de conduire dans le département de la Mayenne se révèle « compliquée » cet été selon plusieurs auto-écoles.
En cause : le faible nombre de places aux examens de permis de conduire dû à « une pénurie d'examinateurs ».
Pierre Guyard, directeur d’auto-école à Château-Gontier (Mayenne) et Chemazé, explique : « Les examinateurs sont cas contacts ou ont la Covid. Les autres partent en vacances. Résultat : on a de gros problèmes de places d’examens. »
Un stress en plus
Des places moins nombreuses et qui se valent plus cher : un casse-tête pour les étudiants dont « la majorité part à la fin de l’été pour leurs études » dévoile le directeur.
Une situation qui tend élèves, familles, et instructeurs.
Changement d’ambiance
Pourtant, à quelques minutes seulement de la Mayenne, dans le Segréen, la situation est inversée.
« Nous dans le Maine-et-Loire, ça va globalement correctement. On n’a pas eu de changements dus à la Covid », se réjouit David Perrigault, directeur d’auto-école à Segré (Maine-et-Loire) et Angers.
À lire aussi
Là-bas, pas de différence par rapport à l’avant-Covid, et pas de pénurie d’examinateurs.
La chance est même au rendez-vous pour certains.
« J’ai réussi à avoir une place en plus de permis pour un élève qui perdait son job s’il n’avait pas le permis en juillet », souligne David Perrigault.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.