Le Favry c’est le manoir que Chantal Mirabaud entretient et fait vivre depuis 2003, à Préaux (Mayenne). Mardi 20 juillet 2021, elle a inauguré le label national Jardin remarquable qui lui a été décerné pour une durée de cinq ans.
Une longue histoire
« C’est un réel plaisir d’avoir des lieux aussi remarquables, il ne faut pas oublier qu’avant il y avait des vaches et des barbelés à la place du manoir », s’exclame le maire de Préaux, Gérard Moreau.
Ancienne étable, puis demeure et enfin manoir avec l’arrivée de Chantal Mirabaud. Favry a eu plusieurs vies mais c’est ici un nouvel éclat que lui a donné la propriétaire.
Au bout de nombreuses années de dessins et de travaux, Chantal Mirabaud arrive à ses fins.
Jardin à la française et bucolique, potager médiéval… Tout a été construit « pour jouer avec les contrastes et surprendre » en voulant « donner l’impression que ce jardin avait toujours existé. »
Un jardin remarquable
Elle a déposé en 2018 un dossier pour obtenir le label national des jardins remarquables.
Au total, sur le département de la Mayenne, ils sont six à en avoir fait la demande. Pourtant, elle seule l’a obtenu avec un jury « sensible à ses choix d’aménagement », souligne-t-elle.
Aujourd’hui, Chantal Mirabaud souhaite partager le travail qu’elle a réalisé. Elle a décidé d’ouvrir ses portes les 24 et 25 juillet pour une visite guidée.
[gallery ids="43719730,43719723,43719790,43719838"]
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.