Installée à Laval (Mayenne) depuis avril 2021, Laurianne Duchêne travaille à la Maison du tourisme du Pays de Craon, cet été.
Sortant d’une expérience en Irlande durant une licence Commerce International, la jeune femme de 21 ans ne s’est pas retrouvée dans le tourisme par hasard.
"Cela s’est spécifié au fil des années", explique-t-elle, vendredi 23 juillet 2021.
À lire aussi
Pour un contact humain
"Je voulais faire un métier où je suis au contact des gens. J’adore échanger avec eux, les renseigner sur ce qu’il y a à faire dans les environs".
"Le tourisme c’est large donc cela permet de faire plusieurs choses. Chaque jour est différent. C’est la dimension sociale qui me plaît."
Originaire de l’Aisne (Hauts-de-France), Laurianne sort d’une expérience de six mois à l’office de tourisme du Pays de Thiérache.
À lire aussi
Un département déjà connu
"J’ai eu cette opportunité en Mayenne donc j’ai sauté sur l’occasion. Après un entretien avec la communauté de communes du Pays de Craon, j’ai été prise".
"Je connaissais déjà certains sites et un petit peu le département, étant déjà venue en vacances à Laval et dans le Nord-Mayenne".
Proposant une visite guidée du centre historique de la ville, tous les lundis de l’été (15h), la jeune axonaise a dû s’autoformer afin de bien connaître les environs.
"J’ai eu des documents à disposition, j’ai pris des notes, j’ai fait le tour de la ville. Après cela, j’ai tout rassemblé".
Du 1er juillet au 31 août 2021, Laurianne accueille et renseigne les touristes locaux et d’autres horizons sur les particularités touristiques du territoire.
"La demande est très différente selon les gens mais la plupart du temps, on me demande des visites guidées sur Craon, des informations sur la Rincerie ou concernant Château-Gontier, Sainte-Suzanne, Saint-Denis-d’Anjou, Cossé-le-Vivien, Jublains ou Laval (Mayenne). J’ai croisé des touristes venant de l’ouest (Normandie, Bretagne, Vendée) mais aussi de Paris, l’Aube, du Nord".
Jouer les touristes pour renseigner
En dehors des heures de travail, l’ancienne étudiante Erasmus + ne décroche pas réellement.
"Après avoir renseigné les touristes, je joue les touristes", rit-elle. "Le week-end, je me repose ou je pars découvrir des sites du département ou à l’ouest comme en Bretagne".
"J’adore les sites naturels, les randonnées, les musées d’art. Quand je ne renseigne pas, je vais à la pêche aux informations. C’est comme une passion".
À lire aussi
Un destin tracé ?
Attachée à la Mayenne, Laurianne ne cache pas sa joie de travailler au sein d’un office de tourisme tout en révélant son projet professionnel.
"À l’avenir, j’aimerais avoir ma propre maison d’hôte. Pourquoi pas en Mayenne ou à Thiérache".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.