C’est dans des locaux situés au sein de la zone d’activité du Rochereau, à Miré (Maine-et-Loire), que la société événementielle spécialisée dans le jeu vidéo : 2 Lives, est installée.
A l’intérieur, des bornes d’arcade, des accessoires puis d’anciennes et récentes consoles sont stockées.
A la tête de cette entreprise de 5 salariés, Jonathan Schifferling, 29 ans, se prépare à lancer un circuit départemental dédié à l’eSport en Maine-et-Loire, Evolys.
Passion pour le gaming
Un rêve d’enfant pour l’homme originaire de Pouancé, commune déléguée d'Ombrée-d'Anjou (Maine-et-Loire), ayant étudié au collège Philippe-Cousteau.
"Plus jeune, je voulais tenir un magasin de jeux vidéo, déclare-t-il, mardi 13 juillet 2021. Le seul lien que j’avais avec le jeu vidéo était une boutique, à Châteaubriant (Loire-Atlantique)".
"J’avais tellement envie d’avoir ma boutique que je me suis un peu plus investi dans les cours".
C’est à l’âge de 4 ans qu’il découvre le jeu vidéo avec Super Mario Bros, sur Nintendo Nes (1983) avant de se passionner dix ans plus tard pour Super Dragon Ball Z (2005).
"On se déplaçait à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour voir des compétitions autour de ce jeu".
"Quand on est revenus, avec deux amis d’enfance : Valentin Yon et Erwan Leclerc, nous sommes partis dans l’idée de créer des compétitions".
"Plus tard, j’ai rencontré Clément Soulier, à Noëllet", commune déléguée d'Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire).
Jeunes du coin à professionnels
Ils fondent en 2006, Ouest Games qui passera de junior association à association loi de 1901, en 2011. Le but ? Organiser des événements dans leur commune.
"Avant, il n’y avait pas la même demande ni le même regard sur le jeu vidéo. Avec cette junior association, quand nous étions adolescents, nous étions vus comme les jeunes du coin".
Pour devenir véritablement acteurs du territoire, les deux hommes ont décidé de changer d’identité et de lieu.
À lire aussi
"Deux vies"
"On avait une quinzaine de bénévoles à l’année. Mais entre 2011 et 2015, cela s’est tassé. On a vieilli et à la fin, on n’était plus que tous les deux.
"On s’est dit qu’il fallait passer en entreprise. On a changé d’air en venant à Miré".
En 2018, l’agence 2 Lives voit le jour. "C’est en référence au jeu vidéo où l’on peut avoir deux vies".
"Le chiffre 2 correspond à Clément et moi, le passage à deux lieux différents (Pouancé et Miré) ou à une passion devenue une profession".
À lire aussi
Tourné vers l'eSport
Si Clément a quitté 2 Lives pour se lancer dans une autre aventure, Jonathan continue d’avancer sur d’autres projets en parallèle d’Evolys.
"On accueille depuis cinq semaines, trois stagiaires qui sont en train de faire un jeu vidéo 2 Lives, avec des missions à accomplir dans différentes zones de nos locaux".
"Le jeu sera livré à la fin du mois avant d’être mis sur une bonne d’arcade que l’on présentera sur le circuit départemental eSport, en Maine-et-Loire".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.