"Je suis à quatorze chats à adopter dans ma maison, contre deux trois en temps normal, ça devient grave", dévoile Jacqueline Carchon, directrice de l’association de recueil de chats, Chat O Cats, à Château-Gontier (Mayenne) mardi 27 juillet 2021.
Elle est à la tête de cette association depuis six ans aux côtés de sa fille, responsable des adoptions, et d’une centaine de bénévoles. Ils recueillent chez eux les matous abandonnés dans les rues mais aussi ceux de particuliers dans l’attente d’un nouveau foyer.
Mais cette année, la situation est plus compliquée. Le nombre de chats retrouvés ou donnés à l’adoption augmente. "Hier, on a reçu cinq chats, aujourd’hui neuf et entre les différents sauvetages qu’on fait, le chiffre monte", indique la présidente, mardi 27 juillet.
La santé des chats
Outre la difficile gestion des chats, ce qui inquiète la directrice c’est leur état de santé, "On en reçoit beaucoup avec des puces et des maladies. Puis, on doit les faire tatouer et stériliser les femelles. C’est un coup financier important."
Un coup important mais nécessaire pour lutter contre le nombre de chats abandonnés. Pourtant, la stérilisation s’avère compliquée pour la directrice :
La générosité
Aujourd’hui, l’association espère un retour à la normale, et cherche des familles prêtes à accueillir les chats dans un nouveau foyer via sa page Facebook et Internet.
Elle est aussi toujours à la recherche de bénévoles et de dons pour pouvoir nourrir et faire vivre l’animal entre le moment où il est recueilli et son jour d’adoption.
Pratique : Chat o Cats, 21, boulevard des Capucins à Château-Gontier. Contact au 02 43 70 41 05.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.