Des jeunes de 12 à 16 ans ont participé à une formation active durant quelques semaines auprès de professionnels de l’équitation, sur quatre séances de deux heures, entre le 5 mai et le 23 juin 2021.
Les adolescents du Foyer laïque d’éducation permanente de Noyant-la-Gravoyère, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) ont eu l’opportunité d’apprendre à connaître les animaux de la Ferme du Grand Vilchien, de Patrick Lelièvre.
Ce professionnel, épaulé par sa fille Clémence, se destinant à l’enseignement en équitation, a créé sa propre méthode, Système Pi avec pour devise « Légèreté Simplicité Complicité ».
Une formation sur le bien-être animal
Il travaille à la création d’un centre d’équitation loisir et famille.
« Ce sera une école d’équitation particulière », déclare cet instructeur de formation, professionnel, technicien, « gens de chevaux », comme il se définit.
La formation a été axée sur le bien-être, le respect de leurs besoins, les soins, le logement et l’entretien. Deux animateurs du FLEP ont suivi la formation.
À lire aussi
Huit jeunes "autonomes"
Huit jeunes l’ont terminée et ont participé le 30 juin 2021 à la transhumance, de la Ferme du Grand Vilchien au camp d’été, au parc Saint-Blaise et à l’installation des poneys en pâture.
« C’est un résultat qui dépasse nos espérances », déclare Clémence Lelièvre.
« Ils se sont montrés très intéressés, sérieux, appliqués, attentifs, curieux. Aujourd’hui, ils sont autonomes ».
Une bourse pour l’été
Pour Chanice, Mattéo, Isis, Wyatt, Alexandre, Lukas, Mathis et Louison, il faut respecter le contrat proposé au départ.
Chacun d’eux viendra cinq jours durant l’été, à raison de trois heures pour apporter les soins et l’entretien aux poneys.
En contrepartie, le FLEP a créé pour chacun d’eux une bourse, à utiliser sur un séjour d’été.
« Ce n’est pas leur motivation première, mais ils le méritent bien », indique Michaël Duval du FLEP.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.