C’est un espace plein de charme et de calme dont l’existence ne se voit pas depuis la rue.
Loin des regards, presque oubliées pendant des années, les Halles de Château-Gontier (Mayenne) reprennent vie en cet été 2021. Les commerces investissent à nouveau ce lieu aux allures de petite rue couverte.
Ce retour de la vie sous les Halles est le fruit de plusieurs démarches. La première date de la fin de l’année 2018.
A l’époque, la coiffeuse, Claire Pottier, et la fleuriste Karine Orhant avaient demandé à la mairie s’il était possible d’installer un piano entre leurs boutiques. Séduite par cette idée, la mairie avait acheté un piano d’occasion.
« Il y a de plus en plus de personnes qui viennent jouer sur ce piano », observe Karine Orhant, gérante de l’Atelier nature.
Petites initiatives fructueuses
D’autres petites initiatives ont contribué à redonner du souffle à l’endroit. L’Atelier nature a fait déborder ses fleurs et quelques éléments de déco.
En mai, Claire et Jean-Yves Pottier ont refait l’arrière de leur salon de telle sorte qu’il est possible de voir ce qui s’y passe depuis les Halles.
Alors que plusieurs cellules commerciales sont restées longtemps vides, la plupart sont désormais occupées par des commerces ou mises en valeur par des boutiques qui étaient déjà là.
En plus de la fleuriste et du salon de coiffure, le passant peut maintenant voir le magasin Cabotine, un cabinet d’architecte, Ali Baba Kebab, une entreprise nommée A2B sécurité et la boucherie-restaurant des Halles.
Des distributions de paniers de produits locaux sont organisées dans un local par l’AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et La Ruche qui dit oui !
Cette dernière n’est pas étrangère au regain d’activité. Le restaurant a installé des tables et sert ses clients en terrasse couverte, sous les Halles.
Se sentir dehors, à l’intérieur
Régulièrement, elle étonne sa clientèle en leur proposant de manger en terrasse, mais à l’intérieur.
« Les clients ne s’attendent pas à trouver ça derrière le restaurant. Il y a tellement de hauteur avec la verrière qu’on peut avoir l’impression de ne pas être à l’intérieur ».
En somme, il ne reste plus que la case commerciale anciennement occupée par l’opérateur téléphonique SFR qui, d’après le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, fait l’objet de visites.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.