Des générations d'enfants sont ou ont été bercées par les aventures des héros de la BD Sylvain et Sylvette. Pour rendre hommage à son auteur, Jean-Louis Pesch, qui a passé son enfance à Juvardeil (Maine-et-Loire), en 1998, des plaques de noms de rues en référence à la BD ont été apposées dans le village.
En 2021, elles attirent les touristes à Juvardeil (Maine-et-Loire).
À lire aussi
Jean-Louis Pesch, 93 ans, de son vrai nom Jean Poisson, a repris la BD Sylvain et Sylvette créée par Maurice Cuvillier, à la mort de ce dernier en 1957. Il s'est inspiré de son enfance à Juvardeil (Maine-et-Loire) pour dessiner les aventures du frère et de sa sœur ainsi que des compères.
Dans le conseil, Marco Hunault propose en 1998 au maire de Juvardeil (Maine-et-Loire), Yvon Puaud, de rendre hommage à Jean-Louis Pesch.
Une initiative controversée
Marco Hunault décide de fabriquer des plaques de rues en terre cuite et peinte à l’effigie de la BD Sylvain et Sylvette, avec un dessin de Jean-Louis Pesch dessus. 41 autres suivront. Une idée qui n’a semble-t-il pas séduit tout de suite.
La raison ? « Cela a coûté de l'argent, surtout à cause de l’augmentation, en cours de route, demandée par notre fournisseur de plaques. Mais aujourd’hui, la tendance semble être à la fierté. »
En effet, l’ancien maire ne compte plus les jours où les touristes viennent le trouver pour expliquer cette originalité de la commune.
42 plaques à découvrir
De quoi se balader en famille tranquillement tout en revivant les aventures de Sylvain et Sylvette et des Compères.
Même si le projet de musée dédié à l’artiste a été mis en sommeil, un chemin de randonnée à son nom a pu voir le jour.
Il n’y a pas que dans les rues que l’œuvre de Jean-Louis Pesch perdure encore.
On y retrouve un peu les silhouettes des personnages de Sylvain et Sylvette.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.