Face aux difficultés de recrutement que rencontre le monde hospitalier, le centre hospitalier du Haut-Anjou (CHHA) de Château-Gontier (Mayenne) ouvre la voie de l’apprentissage pour former de futurs aides-soignants.
Les métiers de la santé demeurent en tension : le CHHA recherche actuellement des infirmiers et des aides-soignants pour renforcer ses équipes.
À lire aussi
En date de juillet 2021, ce sont huit aides-soignants qui sont recherchés, pour la rentrée de septembre 2021 afin de répondre aux différents besoins : postes vacants, compensation d’arrêts de travail et de congés maternité.
Jusqu’à maintenant, l’établissement s’appuyait sur le recrutement direct de personnes disposant du diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ce sont ainsi entre trois et quatre personnes qui sont accompagnées et financées tous les ans pour devenir aide-soignant au sein de l’établissement.
Pas suffisant
« Ces modalités de recrutement ne sont toutefois plus suffisantes aujourd’hui », précise dans un communiqué, la direction du CHHA, qui recherche de futurs aides-soignants formés par la voie de l’apprentissage.
Les personnes retenues à l’issue du processus de sélection bénéficieront d’un contrat de 18 mois rémunéré durant la formation, selon les barèmes fixés nationalement pour l’apprentissage.
Entre 17 et 29 ans
Les futurs apprentis âgés entre 17 et 29 ans suivront leurs cours théoriques dans un Institut de formation des aides-soignants (Ifas). Leur parcours sera ponctué par quatre stages (5 à 7 semaines) cliniques au CHHA lors du temps de formation, ils seront amenés à travailler dans les services.
L’Institut de formation des aides-soignants sera choisi suite à la convention passée le 7 juillet 2021 entre l’Urma, le centre de formation de la chambre de métiers et d’artisanat de la Mayenne et l’Ifas du centre hospitalier de Laval.
En 2020, près de 280 aides-soignants travaillaient au centre hospitalier du Haut-Anjou. dans les différents secteurs d’activité : médecine, chirurgie, maternité, soins de suite et de réadaptation, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)… Le taux de féminisation est de plus de 90 %.
Contact : 02 43 70 73 65 ou par mail à secretariat_drh@ch-hautanjou.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.