De 11 h à 12 h 30, cinq distributions de La Halte du Cœur se sont déroulées dans plusieurs endroits de Maine-et-Loire dont Segré, lundi 9 août 2021.
Créée en 1986 à Beaupréau-en-Mauges, cette association redistribue les invendus alimentaires ou des dons alimentaires, en lieu rural auprès des personnes en situation de précarité.
"Plutôt que d’engendrer de la perte sèche, les entreprises nous font des dons", explique Marianne Bellion, chargée de communication et de projets pour La Halte du Cœur.
66 distributions par mois
"Ça va de la très grosse industrie agroalimentaire, à l’agriculteur ou la boulangerie locale."
Au total, 250 bénévoles et 26 salariés sont mobilisés au sein de cet organisme mettant en place environ 66 distributions mensuelles, sur 23 lieux dans le département.
"On a également des animatrices pour créer du lien avec les bénéficiaires", poursuit-elle. "Elle propose des animations ludiques autour de la santé et l’emploi".
"On a également des intervenants extérieurs afin de ne pas être accès que sur la distribution alimentaire. Par exemple, nous allons recevoir en septembre 2021, une esthéticienne."
Sur un parking situé sur la route de Pouancé à Segré, 53 colis de nourriture ont été délivrés auprès des bénéficiaires inscrits en amont, appelés chacun leur tour.
"La valeur d’un colis est d’environ 150 €, mais le bénéficiaire ne paie qu’un tiers de cette valeur, soit environ 50 €."
Parés face à la Covid
Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire, La Halte du Cœur a pu continuer ses distributions.
"On n’a pas été tant perturbé, car on avait un stock de masques gardé depuis la grippe A (H1N1). De ce fait, on a aidé d’autres associations et on a pu continuer nos distributions."
À lire aussi
À Segré, d’autres distributions se tiendront au même endroit, le 23 et 30 août 2021 avant l’inauguration des nouveaux locaux de l’association au 100, rue Gustave-Eiffel, à Beaupréau-en-Mauges, jeudi 23 septembre.
"On est toujours à la recherche de bénévoles", conclue Marianne Bellion.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.