Les fêtes de la Saint-Fiacre débutent samedi 14 août et dureront jusqu’au 29 août 2021.
Le Haut Anjou s’est intéressé cette semaine à l’histoire de cette fête dans la ville de Château-Gontier (Mayenne).
Retour en arrière sur 900 ans de célébration avec Florence Harnay, responsable du service patrimoine de la ville.
À lire aussi
La création
La Saint-Fiacre n’a pas été, dans les faits, créée à Château-Gontier. Son nom est tiré du Saint “Fiacre” qui était un moine herboriste irlandais né en 590 après Jésus-Christ.
Après avoir été nommé prêtre en Irlande, il arriva en Normandie, à Méaux plus précisément, où il s’exerça et bâtit un monastère.
Il y cultiva des plantes médicinales pour soigner les pèlerins, ce qui connut une grande réussite.
Une date symbolique
De son vivant, Saint-Fiacre fut célébré et vénéré pour cette activité. On l’assimile au patron des jardiniers et au saint du travail, allant jusqu’à lui attribuer une fête en son honneur : le 30 août.
Aujourd’hui, beaucoup de villes et de communes ont choisi de célébrer l’événement le dernier week-end d’août pour rendre hommage aux travailleurs.
A Château-Gontier, l’histoire est différente car la fête ne dure pas un week-end mais bien deux semaines. Et après recherche, c’est l’un de seuls endroits de France où la festivité s’étale sur autant de jours.
L’arrivée dans la ville
Elle remonte au Moyen Âge, et au seigneur Allard II de Château-Gontier, qui en reprenant l’histoire de Saint-Fiacre décida de lancer une foire dans la ville le 30 août 1120.
Elle se déroula près de la chapelle du Genêteil, dans les prairies en bordure de la Mayenne.
En 1468, Jean III, évêque d’Angers (Maine-et-Loire), choisit de remodeler l’idée du seigneur pour y ajouter une dimension religieuse.
Des années de célébration
Il fit don, au prieuré de Notre-Dame du Genêteil, d’une relique de Saint-Fiacre et invita les pèlerins à venir honorer la relique à chaque début de fête.
Par la suite, de nombreux changements ont été réalisés, la dimension religieuse a disparu, la relique a, elle, changé de place.
Elle est aujourd’hui entre les mains des sœurs bénédictines du monastère de Solesmes, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Les fêtes de la Saint-Fiacre commencèrent à prendre de l’ampleur et leur durée s’allongea au fil des années. Aujourd’hui, en 2021, elles fêtent leurs 901 années de création.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.