Présente de bon matin près du parc des expositions de Segré (Maine-et-Loire), la route de Pouancé, Martine François, 66 ans, fait partie des bénévoles de l’association La Halte du Cœur.
« Ça va faire deux ou trois ans que je suis bénévole », se confie-t-elle quelques minutes durant la distribution du lundi 9 août 2021.
« Ma voisine était bénévole et elle m’a dit qu’il en manquait. Comme je suis retraitée, j’ai du temps donc autant l’utiliser pour aider les gens qui ont des problèmes. »
Le contact humain
Trois fois dans le mois, Martine participe au même rituel. « Le camion vient s’installer le matin », poursuit-elle. « On installe les stands ».
«On se répartit avec trois personnes au stand des légumes et quatre dans le camion. Certains portent les colis de viandes et légumes pour les personnes ayant des difficultés pour se déplacer. Il y a une bonne entraide. »
Et c’est justement cette entraide que cette amoureuse du monde équestre n’hésite pas à mettre en avant auprès de son entourage.
À lire aussi
« J’ai même réussi à embaucher quelqu’un », rit-elle. « J’ai dit à une amie de me rejoindre. Ça me plaît ici car il y a une bonne ambiance. »
Détenant un élevage de chevaux à Angrie (Maine-et-Loire), cette triple championne de France de sauts d’obstacles retrouve dans cette initiative un contact humain qu’elle a entretenu durant sa carrière.
Toutes générations
« Il y a un lien qui se crée avec les bénéficiaires. Ce qui donne une certaine simplicité ».
Pour cette distribution de 53 colis, des générations de tous âges se mobilisent main dans la main. « Il y a des vieux et des jeunes », explique-t-elle avec le sourire.
« Ce ne sont pas toujours les mêmes bénévoles. Pour les jeunes, si vous avez du temps comme moi, venez ! »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.