16 h. Place à l’une des dernières traversée de la journée pour Marine Janvier, responsable du camping de Ménil (Mayenne). Au bord de l’eau, les touristes l’attendent pour pouvoir traverser d’une rive à l’autre. Alors, Marine se dépêche. « C’est un peu la course entre le camping et le bac », dit-elle en souriant.
Avant la montée, c’est changement de tenue. Elle troque sa casquette de responsable de camping pour celle de passeuse. Tee-shirt vert, cheveux attachés, gants de protection… Une tenue importante et sécurisée.
À lire aussi
Car Marine est seule à la traversée de ce bac. Lui qui existe sur le fleuve depuis 1837, a été rénové en 1988. Il servait à l’origine de passage pour les ouvriers, le bétail, les chevaux et voitures. Aujourd’hui, son utilisation est touristique, et la capacité d’accueil du bac réduit :
La traversée
Une fois l’équipement enfilé, la passeuse use de la voix ou plutôt de la corne : « Bouchez-vous les oreilles, je vais souffler dans la corne de brume. » Grâce à ça, elle alerte les différents bateaux que le bac va circuler.
Impossible ? Car c’est désormais une table en acier que Marine fait sortir de l’eau à l’aide d’une poulie. Elle baigne dans le fond de la Mayenne et est remontée à la surface pour chaque passage. Une fois la corde sortie, et l’embarquement réalisé, place à la traversée.
Tandis que les voyageurs prennent des photos et s’émerveillent du paysage, Marine tire d’une rive à l’autre le bac grâce une corde à la force de ses bras. « C’est très physique comme métier », rigole la jeune femme.
Une fois la rive opposée atteinte, les passagers peuvent descendre et visiter la forêt. Quant à Marine Janvier, pas de repos : demi-tour direction le camping.
https://www.youtube.com/watch?v=g7Cacnjx3TM
Un métier
Le bac du Ménil possédait à l’origine son propre passeur pour une durée de six ans qui logeait dans l’actuel accueil du camping. Le dernier passeur remonte aux années 1970, c’était une femme. Depuis il est assuré par les membres du camping. Un passage physique mais qui plaît et attire. Marine Janvier, se remémore :
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.