Gendarme en Mayenne depuis 1986, à Craon puis à Château-Gontier (Mayenne), l'adjudant Pierre Boucheron prend sa retraite au 1er octobre 2021.
Au cours de sa carrière, deux événements l'auront marqué à Château-Gontier (Mayenne).
Un autre événement lui reste gravé.
Gendarme, une vocation
En octobre 1983, à 18 ans, il effectue son service militaire.
En 1986, il intègre la brigade de Craon (Mayenne). Le dépaysement pour lui qui est originaire d’Amboise (Indre-et-Loire).
Pierre Boucheron restera à Craon (Mayenne) pendant quinze ans.
Huit années formidables au PSIG
En 2001, il est muté au Peloton de surveillance d’intervention de gendarmerie (PSIG). L’unité vient juste d’être créée à Château-Gontier (Mayenne).
En opération extérieure au Kosovo (Balkans), entre 2002 et 2003, il est prévôt et fait régner l’ordre au sein d’un régiment.
Pierre Boucheron obtiendra peu de temps après la médaille Croix du combattant.
A son retour en France, il réintègre le PSIG à Château-Gontier. « C’était très physique. Une blessure au genou m’obligera à arrêter. »
En 2009, il est élevé au grade d’adjudant en occupant le poste de secrétaire au sein de la compagnie de gendarmerie. En 2012, il est décoré de la médaille militaire.
Entre 2014 et 2018, comme chef secrétaire par intérim, il s'est occupé des ressources humaines, de l’immobilier de la caserne, de la gestion du bureau d’ordre pour les procédures judiciaires.
L'adjudant Pierre Boucheron était également vice-conseiller concertation avec le personnel de gendarmerie. Il a participé aux commissions incendie avec la préfecture, la sous-préfecture et les pompiers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.