Le 15 août, la foi chrétienne s’exprime à Lourdes et dans d’autres lieux dédiés à la Vierge Marie. Dans le Sud-Mayenne et le Segréen, deux grottes évoquent cette dévotion.
Expression de la ferveur chrétienne, qui marque la fin du 19e et le début du 20e siècle, en cette période d’anticléricalisme conduisant à la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les apparitions mariales se multiplient ici et là, comme à Pontmain en Mayenne en 1871.
Une dévotion manifeste
Des répliques de la grotte de Lourdes sont édifiées comme à Montreuil-sur-Maine, près du Lion-d'Angers (Maine-et-Loire) non loin de l’écluse et de l’ancien moulin. Surnommée la “petite grotte de Lourdes du Segréen”, elle est l’unique réplique dans le Maine-et-Loire.
À lire aussi
En 1898, cinq jeunes filles de la Congrégation des enfants de Marie, en se promenant après les vêpres sur les bords de la Mayenne, auraient été frappées par la beauté du site qui évoquait en elles les rives du Gave de Lourdes.
De là l’idée d’aménager la grotte ainsi qu’un chemin de croix. Le 18 février 1899, elle est inaugurée.
Après avoir appartenu à trois propriétaires, l’association des Amis de la grotte a pris en charge l’entretien de la grotte de Montreuil à la suite d’un éboulement en 1985.
« Depuis l’éboulement, la grotte ne ressemble plus autant à celle de Lourdes », note Bernard Bouteiller, le président de l’asso.
A Château-Gontier (Mayenne), la grotte de Bazouges, inaugurée le 30 avril 1911, est bâtie grâce aux dons des habitants, à partir de pierres en provenance de la grotte de Lourdes.
À lire aussi
Dimanche 15 août 2021 célèbre l’Assomption de la Vierge Marie. Les croyants se rendent en pèlerinage sur les lieux de culte. Une messe rassemble quelques centaines de fidèles à Montreuil-sur-Maine (à 10 h 30).
A Bazouges, le prêtre officiait encore jusque dans les années 2000. « J’ai vu jusqu’à 500 personnes le 15 août, il y a cinq ou six ans », indique Albert Lézé, sacristain.
Des cierges y sont encore brûlés. Des ex-voto attestent la dévotion restée intacte pour Marie ; le dernier est de 2012.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.