Maxime Brun vient de Château-Gontier (Mayenne). Avec Lauriane Paour, une amie qui a grandi près de Lyon (Rhône), lance en 2021 une start-up baptisée Parenthèze qui vend des stages créatifs de plusieurs jours à la campagne, chez un artisan, pour découvrir un savoir-faire et rentrer chez soi avec sa création.
"Les stagiaires peuvent apprendre la céramique, le tournage sur bois, à coudre leurs propres vêtements… Aujourd’hui, nous avons plus d’une dizaine de stages dans cinq savoir-faire différents. De nouveaux stages arriveront en septembre."
"Nous avons pour ambition de rendre accessible l’artisanat et valoriser nos territoires", détaille Maxime Brun.
En tournage
Mercredi 28 juillet 2021, Maxime Brun et Lauriane Paour étaient à Château-Gontier pour tourner un clip de lancement de leur entreprise.
Les liens de Maxime Brun avec la ville sous-préfecture du Sud-Mayenne sont forts. Ses parents vivent ici, il y revient souvent.
Evasion instructive
Fonctionnant grâce à une plateforme web, Parenthèze veut proposer à ses clients de s’immerger dans des lieux en France, à la campagne, pour apprendre un savoir-faire, découvrir des paysages et un patrimoine.
Concrètement, ils prennent une commission sur le coût du stage. Le reste est versé à l’artisan.
"Ce service répond à un besoin d’évasion", assure Maxime Brun.
Pour l’instant, une dizaine de stages sont disponibles sur le site. "Nous sommes au tout début de l’aventure. Il n’y a pas encore d’artisans en Pays de la Loire mais nous serions ravis d’en proposer. Des artisans peuvent nous téléphoner, avec grand plaisir."
Pratique : les artisans, les clients, les offices de tourisme ou les chambres des métiers de l’artisanat peuvent contacter cette entreprise au 06 58 45 95 68 ou par mail à contact@parentheze.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.