Devenu un incontournable des fêtes de la Saint-Fiacre, la chenille l’Ouragan a fait son retour à Château-Gontier (Mayenne), samedi 14 août 2021.
Fabriqué en 1986, ce manège établi sur une surface au sol 366 m² est un héritage chez les Troisne.
« Mon grand-père Georges l’a construit, mon père Loïc l’a repris avant que je le reprenne au moment du confinement de mars 2020 », explique le petit-fils Stony, 28 ans.
Héritage familial
« C’est ma première femme », plaisante-t-il. « Je vais la voir quand je me lève le matin. »
Ayant remplacé le Tourbillon, l’Ouragan était la première chenille sur remorque et la plus grosse de France à l’époque de sa construction.
« Mon grand-père et ma grand-mère se creusaient la tête pour trouver un nom ».
Comme un ouragan
« Un jour, alors qu’elle sortait du constructeur, ma grand-mère a mis la radio qui passait la chanson de Stéphanie de Monaco, Comme un ouragan. Le nom était là », s’amuse-t-il.
Présente sur l’événement à Château-Gontier depuis sa construction, cette attraction a connu quelques changements au fil des années.
« On apprend beaucoup de choses avec cette chenille. En ce moment, j’apprends l’électricité. »
Si le contexte sanitaire ne perturbe pas à nouveau les foires, les travaux devraient être finalisés d’ici deux à trois ans. En attendant, Stony savoure de revoir un public au visage familier.
« Il y a des gens que je vois depuis que je suis né. Je connais des personnes qui ont connu mon grand-père et qui font aujourd’hui monter leurs petits-enfants dans l’Ouragan. J’ai même vu un arrière-grand-père faire montrer son arrière-petite-fille. »
Plus vite
A la différence de ses prédécesseurs, Stony a dû s’adapter à un public ayant évolué au fil des années.
« Je fais tourner la chenille un peu plus vite que le faisait mon père soit, entre 14 et 17 tours par minute. La nouvelle génération veut plus de puissance. »
À lire aussi
Plus jeune
« Avant 70 % de ma clientèle étaient des familles. Maintenant, ils en représentent 30 %. Ce sont surtout des jeunes de 14 à 25 ans qui viennent. »
Après les fêtes de la Saint-Fiacre, l’Ouragan s’établira à Challans (Vendée), pour la Foire des Minées, du 10 au 14 septembre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.