« On reporte encore la fête ou on la fait ? ». La question a été tranchée fin juin, début juillet 2021. Le bureau et les bénévoles du festival Tout Art Fer ont opté pour la deuxième solution, à Segré (Maine-et-Loire).
À lire aussi
Sauf avis contraire de la préfecture, la fête dédiée aux arts (peinture et sculpture) et aux spectacles de rue aura bien lieu le premier week-end de septembre.
Fort enthousiasme
« La municipalité et nos partenaires nous suivent ainsi qu’une quinzaine de nouveaux bénévoles. »
Fort de cet enthousiasme autour du festival, le président Alain Chrisostome peut compter sur une trentaine de bénévoles.
Les commissions sont au travail depuis la première semaine de juillet. « On les a créées depuis que le festival s’est installé à Segré en 2006.
Une fête populaire
Les deux premières éditions ont eu lieu sur le site minier du Bois II à Nyoiseau. On l’a développé par un marché artisanal, un vide-greniers et des animations dans les rues du centre-ville de Segré », résume le président.
Depuis, le festival Tout Art Fer a gagné énormément en popularité. « Les meilleures années, nous avons accueilli 5 000 personnes rien que le dimanche », ajoute-t-il.
Les attractions du week-end restent les concours de peinture et de sculpture et la vente aux enchères le dimanche.
En 2021, en raison du contexte sanitaire incertain, le président et ses équipes sont concentrés sur un tout autre challenge. « On part sur une formule plus légère. »
La décision de tout regrouper sur la place du Moulin-sous-la-Tour oblige l’association à revoir l’organisation de la fête.
Version réduite
Toutes les animations vont être maintenues mais en version réduite. « On n’a que 130 m d’emplacements pour le vide-greniers. »
Le marché de l’artisanat sera lui aussi rétréci. Il passe à 20 places contre 50 habituellement. Le festival baisse également la voilure avec seulement quatre spectacles contre dix les années normales.
Au niveau sécurité, les organisateurs veulent être irréprochables. Pour éviter les files d’attente à la soirée festive du samedi, les bénévoles prendront les commandes et assureront le service des repas à des tables de six.
Pour le contrôle du pass sanitaire, Tout Art Fer est en contact avec la formation des métiers de sécurité au lycée Bourg-Chevreau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.