Le livre de Christophe le Bret relate une belle histoire d'une famille passionnée de patrimoine.
Tout a commencé en l’an 2000 par un coup de cœur pour la petite abbaye cistercienne de la Jaillette à Louvaines, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Pour restaurer le prieuré, le couple s’est entouré des meilleurs corps de métier. Christophe et Catherine le Bret ont respecté les étapes d’une reconstruction.
Ils ont fait appel à l'architecte des Bâtiments de France, au tailleur de pierre, ferronnier, charpentier, menuisier.
Amateur d’histoire et passionné d’art, le propriétaire du prieuré a bénéficié de l’aide précieuse d’Elisabeth Verry, directrice des archives départementales de Maine-et-Loire.
Il a eu ainsi accès à une très imposante documentation. Ces conseils l’ont guidé dans la résurrection d’un lieu historique, unique en Anjou. Un chapitre lui est consacré.
Une tâche immense
Dès les premiers défrichages, la petite abbaye de Louvaines a retrouvé de l’éclat. Sous le hangar agricole se cachait un cloître moyenâgeux. Sa restauration est une fierté pour toute la famille.
« Cette tâche immense ne les a pas rebutés. Ils ont entraîné leurs enfants dans cette aventure », explique Paul Jeanneteau dans la préface du livre.
Christophe le Bret a fait également appel à l’auteur de bandes dessinées Benoît du Peloux pour illustrer son ouvrage.
Il y a ajouté de nombreuses photographies personnelles ainsi que de précieux documents d’archives qui participent à la bonne compréhension de la restauration du prieuré de la Jaillette.
Un chantier unique
Outre la découverte d’un chantier unique, le lecteur est plongé dans l’époque moyenâgeuse, une période historique méconnue du grand public.
Au fil des chapitres, Christophe le Bret s’intéresse à l’histoire de l’Eglise, aux influences des grandes abbayes et aux disciples d’ermites ou de religieux.
Il évoque, entre autres, Robert d’Arbrissel, fondateur de quatre monastères dont Fontevraud près de Saumur.
Un chapitre est consacré au prieuré transformé en exploitation agricole et un autre aborde la Révolution et ses conséquences.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.