Déjà trois ans, que Frédéric Lalanne exerce en tant que proviseur au lycée agricole à Château-Gontier (Mayenne). Il est sur le départ, et confie les clés de l'établissement à son successeur, René Cuinet.
Arrivé en 2018, il aura dû gérer la crise sanitaire interne : l’infestation de punaises de lit en 2019.
La Covid-19 a mis à mal la situation financière du lycée, avec la désertification de l'internat, mais aujourd'hui c'est du passé. La trésorerie est dans le vert.
Il aura marqué son passage l’établissement qu’il a résolument axé vers le développement durable : l’atelier de première transformation de poissons, la chaîne d’alimentation de l’exploitation agricole, 2 km de haies plantées, et des arbres interparcellaires.
L’inventivité au niveau formation
Avant de partir, et de prendre la direction du lycée agricole Le Valentin à Valence (Drôme), Frédéric Lalanne a mis sur les rails à Château-Gontier (Mayenne) un projet d’atelier de production de yaourts.
Doit être créée une ferme d’une cinquantaine de chèvres de race alpine pour le printemps 2022 au lycée des métiers de l'agriculture. De bon aloi, son successeur, René Cuinet, n’aura certainement de cesse de confirmer ce ballon d’essai.
À lire aussi
Arrivé tout droit du lycée Suscinio à Morlaix (Finistère), où il a passé six ans comme adjoint à la direction, René Cuinet, 57 ans, est le nouveau proviseur du lycée des métiers de l’agriculture à Château-Gontier (Mayenne).
René Cuinet veut développer les formations dans les trois filières : agricole, aquacole et animalerie.
220 élèves dont 80 % d’internes seront accueillis, en septembre, au lycée agricole, qui va décliner son plan accessibilité mobilité réduite, rénover son système de chauffage de l’externat.
Et en 2022, l'idée est de réhabiliter le bâtiment ex-club-house du rugby pour le transformer en salle de rayonnage et marketing pour les élèves en animalerie.
Viendra ensuite, en 2023, l’extension rénovation de l’internat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.