En août 2021, l’arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan ravive la peine d’Alain et Marie-Annick Louaisil, à Ballots, près de Craon (Mayenne).
Ils sont les parents de Cyril, décédé le 18 mai 2011, à 24 ans, en Afghanistan, à la suite du déclenchement inopiné d’une grenade alors qu’il partait en mission.
90 Français décédés, dont Cyril
« Cyril est mort pour rien. Les 89 autres soldats français également. Et je ne parle même pas des blessés, mutilés. Ils y sont allés pour quoi ? »
Il en veut autant aux trois derniers présidents qui ont lancé le déploiement des troupes françaises, puis ordonné le retrait de nos soldats.
Celui des troupes américaines a sonné le glas de cet espoir d’une Afghanistan libre.
Et de souligner : « L’armée afghane n’a jamais existé. Il n’y a eu guère de combat pour empêcher les talibans d’avancer. Ils vont récupérer toutes les armes et installations. » Aussi, « les soldats comme Cyril se sont battus contre les talibans, mais ont aussi protégé des agents du génie civil pour la construction de routes, barrages, etc. On va tout leur laisser. »
« On essaie d’avancer »
La famille a coupé avec l’Armée.
La famille n’a pas voulu trop se lier avec les autres familles de soldats décédés. « Entre nous, on parle de Cyril, ce qu’il faisait, ce qu’il aurait pu faire, mais toujours en mode civil. Jamais de l’Armée. »
À lire aussi
Quant aux dix ans du décès de leur fils, « rien ne sera fait de particulier. »
Et de conclure : « On essaie d’avancer. Mais là, en voyant ce qu’il se passe, on s’est vraiment repris une claque. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.