Les 27 et 28 août 2021, à Saint-Poix (Mayenne), près de Cossé-le-Vivien, les organisateurs du festival Mouillotins espèrent une édition la plus normale possible.
En 2018, une journée du festival a dû être annulée "car c’était inondé", explique Marie Danjou, la nouvelle coordinatrice arrivée en janvier et seule salariée de l'Amac.
En 2019, "le festival s’est maintenu malgré une tempête dès le vendredi soir, ça avait été une semi-édition".
En 2020, annulation à cause du Covid. Alors en 2021, "on veut rompre avec la malédiction !", plaisante-t-elle.
Que de nouveautés
Pour cela, le festival a dû s’adapter. Déjà, de juin le festival a été décalé à fin août.
La formule sera aussi réduite : "afin de déployer moins de moyens humains, notamment les bénévoles, et financiers. Cette édition nécessitera une centaine de bénévoles par soir tout de même pour accueillir, on l’espère, un millier de personnes par soir."
Tous devront présenter leur Pass sanitaire ou un test négatif. Ils pourront profiter du festival debout. Le port du masque ne sera pas obligatoire.
Aussi, le festival devient payant. Seul le marché des créateurs le samedi de 13 h à 17 h sera gratuit.
Dans le centre-bourg
Malgré cela, et les aides exceptionnelles de l’Etat pour les associations qui maintiennent des événements, "cette édition ne sera pas rentable. On sera juste à l’équilibre. Mais le but est bien de relancer la machine après trois éditions compliquées, recréer du lien avec les bénévoles, la population et le public."
Enfin dernière nouveauté, "on sera pour la première fois dans le centre-bourg, et non pas au terrain de foot. Le but est d’avoir à gérer moins de matériels à transporter."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.