Il y a urgence à restaurer le château de Linières, à Ballée, commune déléguée de Val-du-Maine (Mayenne).
Une souscription soutenue par la Fondation du patrimoine, est lancée en cet été 2021. Les propriétaires espèrent que le projet sera retenu par le Loto du patrimoine de Stéphane Bern.
À lire aussi
Après l'achat du château en 2015, Julien Ostini et son épouse ont entrepris des travaux d'urgence pour sauvegarder la toiture, dégradée par plusieurs décennies sans entretien.
"La couverture n'est plus étanche et les maçonneries hautes sont désormais pourries par la pluie. Des fissures apparaissent aussi sur les façades. La chapelle a pris l'eau : la voûte en bois ne peut déjà plus être sauvée et les planchers sont effondrés…"
Le soutien du Loto du patrimoine ?
Michel Meilhac, délégué de l'organisation en Mayenne, estime qu'une somme de 700 000 € est nécessaire pour mettre hors d'eau et hors d'air le château et sa chapelle, deux édifices classés monuments historiques.
Pour financer ce chantier, Michel Meilhac annonce une subvention de la Drac à hauteur de 30 %, la Région et le Département qui ont également été sollicités n'ont pas encore validé leur engagement (20 % chacun). Mais le délégué compte aussi sur le Loto du patrimoine de Stéphane Bern.
"Le résultat sera connu lundi 30 août 2021, nous avons bon espoir que la candidature de Linières soit retenue."
L'autre source de financement sera la souscription volontaire mise en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine qui permettra de boucler le budget.
Au-delà de la préservation d'un patrimoine, les propriétaires portent un projet artistique avec son opéra, concerts et expositions dans la cour du château.
Pratique : souscription en ligne sur le site Internet de la Fondation du patrimoine.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.