De retour avec sa famille d’un camping dans la Creuse, à Royère-de-Vassivière, Odeline Blondeel, 17 ans, respire la fougue et l’ambition, épanouie depuis son arrivée en Mayenne.
« Ma famille et moi, nous sommes à Château-Gontier (Mayenne) depuis mai 2014 », explique la jeune fille originaire de Dunkerque (Nord), mercredi 18 août 2021.
Comme son père, Benoit, 47 ans, Odeline est également sapeur-pompier volontaire au centre de secours, de la ville.
De père en fille
« Plus jeune, j’ai eu le visage mordu par le chien de mes grands-parents. Les collègues de mon père m’ont pris en charge. Ce fut le déclic. »
Par la suite, celle qui s’apprête à entamer son année de terminale au lycée Victor-Hugo (Château-Gontier) souhaite effectuer des études d’infirmière pour devenir infirmière urgentiste et rejoindre le Samu.
Ayant pratiqué le karaté, le rugby, le canoë-kayak, le volley-ball et aujourd’hui le judo, Odeline s’apprête à passer en juniors.
« J’ai commencé grâce à des amis, il y a huit ans. J’ai fait des compétitions qui m’ont poussée à continuer. »
« J’ai eu l’occasion de faire une semaine de stage dans le sud avec Priscilla Gneto et d’autres licenciés du club de Château-Gontier (Mayenne) comme Vanessa Mballa, en 2016. »
« L’idéal pour moi c’est d’être à fond dans les compétitions pour rêver des Jeux olympiques 2024. »
À lire aussi
Tatami et chorale
Mais le sport n’est pas la seule passion qu’elle partage avec sa famille.
« Avec mes frères, Clément, Jonathan, et ma petite sœur Mayline, nous sommes quatre enfants à faire de la guitare », sourit-elle.
Une pratique commencée il y a plus d’un an, façonnée par un professionnel en la personne de Christopher Hall.
« Pour le chant, j’ai participé à mon premier concours de chant en 2018, lors de la 3e édition du Jeudi des Jeunes Talents », poursuit la Nordiste.
« Lucas Hall, le fils de Christopher m’accompagnait à la guitare. J’ai fini 2e avec une chanson écrite à partir d’une lettre d’amour, rédigée dans le cadre d’un cours de philosophie. »
Un emploi du temps chargé qui n’effraie pas pour autant la détermination de la jeune fille réfléchissant également au Code de la route et par la suite, le permis.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.