Depuis 2018, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux, s'est engagée dans la restauration de 627 sites, dont 297 sont d'ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour 115 d'entre eux et en cours pour 182 sites.
Pour l'édition 2021, 96 projets pour les départements de métropole et quatre projets pour les collectivités d'outre-mer ont été sélectionnés. A cela s'ajoute 18 sites emblématiques dévoilés en avril dernier.
100 projets en région
Lundi 30 août 2021, la liste des 100 projets qui vont être soutenus localement a été dévoilée.
En Pays de la Loire, on en compte cinq. Parmi eux ; le château de Linières à Ballée, commune déléguée de Val-du-Maine (Mayenne).
Une aubaine pour les propriétaires du site qui ont lancé cet été 2021 une collecte de fonds en ligne en lien avec la Fondation du patrimoine.
Depuis le lancement de cette opération aussi appelée Loto du patrimoine, trois autres sites ont été sélectionnés : en 2018, le manoir de La Cour des Aulnays, à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire) ; en 2019 le prieuré de La Jaillette à Louvaines (Maine-et-Loire) et le Moulin de la Petite Bavouze à Ménil (Mayenne).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.