Les habitués de Saint-Vincent-de-Paul, à Segré (Maine-et-Loire) l’auront certainement déjà croisé dans le fond de la chapelle.
Comme en ce jour du 27 août 2021, Samuel vient en aide aux bénévoles tous les vendredis après-midi de 13 h 45 à 17 h 15.
"Je trie les livres, les classe par ordre alphabétique d’autant plus qu’il y a des nouveaux arrivages".
À lire aussi
Sentiment d’utilité
"Cela permet de m’occuper et de voir différentes personnes", explique le jeune homme atteint de troubles autistiques.
"Je viens parfois les samedis matin en tant que visiteur, quand j’ai besoin de quelque chose comme des livres ou autre".
Sur les conseils de la présidente de la société Saint-Vincent-de-Paul et son ancienne accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) au collège Georges-Gironde, Samuel a eu vent de la société.
Une venue qui fait également le bonheur de l’ancienne présidente Marcelle Méchineau.
"Sa maman venait également aider ici", poursuit-elle. "Elle nous a demandés si on pouvait s’occuper de lui. Il est très content de venir, car cela lui donne l’idée d’être encore quelqu’un d’utile".
Un sentiment d’utilité qu’il allie à sa passion, aidant surtout au niveau du coin librairie.
À lire aussi
Passionné par les livres
"Ma passion pour les livres ? Ça ne date pas d’hier", s’exclame-t-il.
"J’aime les BD, les livres d’histoire et de géographie. Je n’ai pas tellement de préférence, mais je pourrais citer les livres d’histoire qui parlent de la Guerre de Sécession".
Curieux, le jeune homme a pu s’essayer à plusieurs domaines comme la maroquinerie et la couture, la papeterie et surtout la mécanique de précision et l’informatique.
Plusieurs expériences
"La mécanique de précision ? Ça m’a plu lors d’un stage à l’entreprise de Noyant-la-Gravoyère"
"Elle dépend de l’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales de Maine-et-Loire (ADAPEI 49)".
"Pourquoi pas travailler dans l’informatique. J’ai fait une formation de septembre à novembre 2019 avec l’association EnVol".
À lire aussi
N’étant plus scolarisé aujourd’hui, Samuel poursuit tout de même l’apprentissage de certaines valeurs par le biais du bénévolat. "Ici, on apprend l’entraide", indique-t-il.
"J’aide les personnes qui me demanderaient des conseils ou chercheraient un article".
À lire aussi
Carpe Diem
"Certains préfèrent demander à des bénévoles expérimentés, mais cela me procure du plaisir quand j’arrive à aider quelqu’un".
Vivant au jour le jour, le jeune homme de 22 ans ne veut cependant pas précipiter les choses quant à son avenir et compte venir à Saint-Vincent-de-Paul tant que les bénévoles auront besoin de lui.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.