D'ici le 15 septembre 2021, les pompiers devront eux aussi répondre de l’obligation vaccinale. Une décision qui divise parmi les soldats du feu.
En Maine-et-Loire, Laurent Lelièvre représente le syndicat CGT. Il a intégré la caserne de Segré il y a près de trois ans.
À lire aussi
"Tout d’abord, je tiens à préciser que la CGT est pour la vaccination et nous considérons que c’est un des moyens pour lutter contre la pandémie", souligne-t-il.
Le représentant syndical souhaite avant tout qu’il n’y ait pas d’erreur sur le débat : "Le problème, ce n’est pas à proprement parler la vaccination. Le débat, c’est la vaccination obligatoire et le pass sanitaire."
Un sentiment de trahison
Cette obligation de recevoir le vaccin contre la Covid-19, certains pompiers la ressentent comme "un coup de massue et une trahison".
Ce qui déçoit encore plus le pompier concerne la date du 15 septembre. "A partir de ce jour-là, les pompiers qui ne seront pas vaccinés, on pourra les suspendre. C’est d’une violence pour ces hommes qui risquent leur vie pour les autres."
Laurent Lelièvre glisse alors le souhait de la CGT : accompagner les autorités et les pompiers. "Avant de passer directement par la suspension, on pourrait entamer des discussions, essayer de trouver des solutions. Il faut qu’on soit à l’écoute."
Des carences
Au-delà de la question du pass, Laurent Lelièvre identifie une autre problématique : "Il faut que nos concitoyens sachent que ce virus a mis en évidence les carences de notre système de santé."
Le pompier segréen évoque ainsi "les restrictions budgétaires voulues par les technocrates de l’Europe" et évoque les réductions successives des moyens de fonctionnement des services hospitaliers.
Il souligne également : "Pour couronner le tout, les départements sont soumis à une réglementation budgétaire pour financer les SDIS selon les strates. On a donc moins de moyens pour accomplir nos missions, voire plus."
Un préavis de grève de deux heures est annoncé par le SDIS de Maine-et-Loire, le 15 septembre 2021, après consultation des agents syndiqués CGT.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.