Jeudi 2 septembre 2021, Florian fait son entrée dans la cour des grands. Celle du lycée Pierre-et-Marie-Curie, à Château-Gontier (Mayenne). À 15 ans, il intègre la classe du bac professionnel autour de la production industrielle.
On en oublierait presque que le jeune homme souffre d’un handicap, tant la nouvelle est belle. Florian et sa famille se battent depuis son enfance face au syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.
Du stress
En juin 2021, Florian préparait le brevet au collège Paul-Émile-Victor de Château-Gontier. Une étape importante dans la future vie du jeune homme de Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne).
« Le stress augmentait de plus en plus quelques mois avant les épreuves, témoigne sa maman, Myriam Johanet. On a dû le rassurer, augmenter son traitement et retravailler plusieurs choses avec lui. »
L’absence d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire) durant le mois d’avril a ajouté un stress supplémentaire.
Cet accompagnement, Florian a pu en bénéficier pour se présenter aux différentes épreuves. Tout comme un tiers-temps. « Et il pouvait les passer dans une pièce seule, dans le calme. »
L’attente aura ensuite été longue pour le jeune homme. « Je n’étais pas très sûr d’avoir réussi, admet Florian qui profite aujourd’hui de ses derniers jours de vacances. J’ai eu un peu plus de difficultés en français. »
La délivrance
L’attente, Myriam a elle aussi dû faire avec. « Je ne tenais plus. En plus il y a eu du retard le jour des résultats, le 6 juillet 2021 !, se souvient en souriant cette mère aimante de trois enfants. »
Aujourd’hui, la famille ne réalise pas encore vraiment l’étape que va franchir Florian. Mais la réalité est là : l’adolescent s’apprête à plonger dans l’inconnue du lycée.
Face à l’échéance, l’appréhension se fait quelque peu sentir. Mais l’équipe de l’établissement de Château-Gontier semble attentive.
Se rassurer
Cet accompagnement a de quoi laisser entrevoir une belle rentrée. « Ça me rassure de savoir qu’ils sont prêts à mettre des choses en place pour que l’accueil de Florian se fasse bien. »
À lire aussi
Même si ces trois années d’études professionnelles seront certainement rythmées par des moments de bonheur mais aussi d’embûches, la famille se sent prête pour cette nouvelle étape.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.