Eclusier, Marc Godineau l’est seulement depuis cette saison estivale 2021, à Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire). Le contact, voilà ce qui le motive dans son nouveau travail.
Vendredi 27 août 2021. Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire) sur le halage le long de la Mayenne, à 6 km de Grez-Neuville et à 3 km de La Roche à Chambellay. Bateau de plaisance en vue.
Saisonnier d’avril à fin octobre 2021 à l’écluse de Montreuil-sur-Maine, Marc Godineau regagne son poste ; il commande l’ouverture des portes. L’embarcation se faufile. Tandis que le bateau s’avance, l’éclusier avoue satisfait qu’il y a beaucoup de passages ».
Une vraie relation
Mère, filles et petites-filles lui répondent de concert, sur un ton badin.
Après quelques amabilités d’usage, l’on apprend que le club des cinq remonte jusqu’à Daon (Mayenne) après être descendu à Angers (Maine-et-Loire).
Marin au long cours, Marc Godineau vit depuis plus de 20 ans sur une péniche. Après avoir été le capitaine du bateau promenade-restaurant L’hirondelle à Chenillé-Changé (Maine-et-Loire), il a eu envie de changer, de découvrir un autre cadre professionnel.
Une reconversion réussie
Avec ses compétences et ses connaissances de la rivière, Marc Godineau a déposé sa candidature au Département de Maine-et-Loire qui l’a retenu.
À lire aussi
Si l’éclusier ressent parfois la solitude, quand il n’y a pas de bateau, celle-ci ne lui pèse pas. Il jouit d’une certaine forme de liberté. Le temps suspend son vol.
Et l’emploi est propice à l’observation. « S’il y a quelque chose d’anormal, par exemple, une fuite sur le barrage, je dois prévenir. »
Sur la quinzaine d’éclusiers dans le Maine-et-Loire, neuf sont des permanents, les autres comme Marc Godineau sont des saisonniers, parmi lesquels des étudiants.
La maison éclusière à Montreuil-sur-Maine (Maine-et-Loire) fait l’objet d’un appel à projet par le Département. Plus personne ne l’habite.
Avec les écourues à partir du 7 septembre 2021, la maison éclusière fermera plus tôt, cette année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.