Très attendu en raison du caractère accidentogène de la route départemental 923, le chantier de sécurisation débute lundi 6 septembre 2021 avec une fin de travaux prévue pour l’été 2022.
« Ça concerne 7 km de route, entre le rond-point des Chasseurs de Segré (Maine-et-Loire) jusqu’à la fin de du Département de la Mayenne, soit la sortie de Saint-Sauveur-de-Flée », rappelle Loïc Fourreau, chef de l’agence technique départementale du Lion-d’Angers.
Dix mètres de large
La partie chaussée, c’est-à-dire où on circule, passera ainsi de 6 mètres à 7,6 mètres de largeur.
« Et nous allons également élargir les accotements pour les faire passer à 1,80 mètre », précise le technicien. Le chantier à 2,4 millions d’euros (toutes taxes comprises) aboutira sur une largeur totale de 9,4 mètres.
À lire aussi
A noter que l’élargissement se fera soit sur la partie droite ou sur la partie gauche de la route actuelle.
« On n’aura pas une route toute droite, mais le conducteur ne s’en rendra pas vraiment compte en roulant », souligne le chef de l’agence en poste depuis 2013.
Propriétaires et environnement
Comme le précise Loïc Fourreau, « ce chantier a été fait en fonction de certaines contraintes ». Pour élargir la route, il a fallu effectuer des achats de parties de terrains.
Les agents ont également tenu compte des enjeux environnementaux. Des haies ont été retirées mais elles seront remplacées par 1 300 nouveaux mètres plantés à l’issue du chantier.
L’élargissement de la route va varier en fonction de certaines contraintes environnementales.
Circulation alternée
Que les conducteurs se rassurent : l’axe très emprunté restera accessible. « Les équipes procéderont par phases, en commençant par la limite de la Mayenne, à Saint-Sauveur-de-Flée. »
À lire aussi
La circulation se fera donc en alternance, avec la mise en place de plusieurs feux sur l’axe.
« Mais on va dévier tous les camions », précise Loïc Fourreau.
On ne pourra cependant pas échapper à quelques jours de fermeture pour deux phases : le remplacement du petit pont à l’entrée de Saint-Sauveur-de-Flée, et la phase de pose de l’enrobé, à la fin du chantier.
« Ça représente peu de temps sur un chantier de dix mois. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.