« Il nous faudrait 250 cueilleurs sur les deux sites. Mais pour l’instant nous n’avons que 180 inscrits. »
Alors que la récolte de pommes démarre en ce début de mois de septembre 2021, Anaïs Cousin, la responsable des vergers de la Chaussée à Loiré (Maine-et-Loire) se demande où sont passés les saisonniers.
À lire aussi
48 heures par semaine
En 2020, les saisonniers avaient répondu en nombre. « Il va nous en manquer. On ne comprend pas cette chute soudaine ».
Pour combler le manque de personnel, Anaïs Cousin va revoir la grille des horaires, elle prévoit de passer à 48 h de travail par semaine.
Les équipes de saisonniers seront encadrées par les cinq salariés permanents de la SCEA de la Chaussée à Loiré.
« La récolte s’annonce bonne », poursuit la responsable des vergers. A Loiré, les salariés du site de La Roche-d’Iré ont bien géré les intempéries, surtout le froid et le gel en mars et avril dernier.
À lire aussi
Confrontés aux brusques changements climatiques, les pomiculteurs ont innové et trouvé des solutions pour sauver leur récolte de pommes.
Trois nuits de surveillance ont été organisées en mars. En avril, sur les 21 autres nuits de surveillance 16 nuits ont été particulièrement intensives.
Pomme à couteau et à cuisiner
Les averses de grêle du mois de mai ont été plus difficiles à contenir. « Malgré les filets de protection on déplore entre 7 et 8 % de dégâts sur la totalité des 88 ha de vergers.
Les bouts de rang ont souffert », précise la responsable des vergers de Loiré.
La principale variété récoltée sur le site de Loiré est la HoneyCrunch, une pomme à couteau et à cuisiner juteuse sucrée avec une pointe d’acidité.
« On s’adapte à notre clientèle », ajoute Anaïs Cousin. Pour répondre à une nouvelle demande, les vergers de Loiré ont créé une surface de 13,5 ha sur un terrain en limite des vergers de la Chaussée et de la Deniolay. « On y a planté la Juliet, une pomme bio ».
L’entreprise candéenne fait partie du groupe Innatis installé à Ecouflant près d’Angers. Ce groupe composé d’une dizaine de petites structures, des vergers écoresponsables en majorité, se charge du conditionnement et de la vente des pommes en France et partout dans le monde.
Pratique : opération vergers ouverts dimanche 12 septembre 2021, de 10 h à 18 h, aux vergers de la Chaussée à Loiré. Au programme, parcours pédagogique, visite guidée par le producteur, pressage jus de pomme, cueillette libre et vente, restauration sur place. Entrée libre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.