Lors d’une vente aux enchères en Suisse en 2008, le passionné d’histoire, Georges Fouassier, un habitant de Ménil (Mayenne), a fait l’acquisition de trois étuis en cuir contenant une trentaine de cartes de Cassini, qui ont servi à la campagne militaire en Italie au général Napoléon-Bonaparte.
« Des cartes très précises »
Premières cartes topographiques et géométriques en France au 18e siècle, elles constituent pour l’époque une innovation et une avancée technique décisive.
Elles ne localisent ni les habitations ni les limites des marais et forêts, mais elle intéresse archéologues, architectes, historiens, géographes, généalogistes, chasseurs de trésors et écologues, qui ont besoin de faire de l’écologie rétrospective ou de comprendre l’histoire du paysage.
L'historien à Ménil (Mayenne), féru de cartographies anciennes, a aussi acheté aux enchères, en 2020, un imprimé sous verre qui mentionne une distribution de prix aux élèves du collège de Château-Gontier (Victor Hugo aujourd’hui), en 1812. Sur la liste de noms, celui d’Elie Lemotheux, futur maire.
Georges Fouassier a conservé également une biographie sur Napoléon et son temps, de 1906-1907, qui a appartenu à un certain Emile-René Lemonnier, élève à Victor-Hugo, futur général mort en Indochine en 1945.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.