A chaque visite, son visage s’illumine de lumière. Christophe le Bret a mis 20 ans pour faire revivre le prieuré du 13e siècle de la Jaillette à Louvaines (Maine-et-Loire).
Un lieu longtemps oublié par les habitants du petit hameau. Un lieu unique en Anjou qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
À lire aussi
Dès la moindre trouvaille, le passionné de patrimoine religieux remue ciel et terre pour se documenter et faire appel aux meilleurs spécialistes de la restauration d’art mural.
Après un premier repérage en 2019, cinq spécialistes en peinture murale sont intervenus en avril 2021 au prieuré de la Jaillette.
"Ils ont passé deux semaines à consolider et nettoyer les peintures murales." La famille le Bret les avait découvertes en restaurant la salle capitulaire.
Les visiteurs y accèdent par le cloître. Elle se trouve juste en dessous du dortoir des moines et à proximité de la chambre du prieur.
Patrimoine religieux
Sans la détermination de Christophe le Bret ces trésors du patrimoine religieux n’auraient peut-être jamais vu le jour.
Les équipes du Conservatoire Muro dell’Arte à Orbigny (Indre-et-Loire) ont terminé le travail de consolidation des peintures en juin 2021.
Pour l’inauguration en juillet, la famille le Bret a fait appel à Christian Davy. "Son exposé sur les peintures murales était très intéressant.
Il a été impressionné par la qualité des fresques représentant les colonnes et les arches du cloître."
Christophe le Bret retient aussi ses explications sur l’évolution des peintures. "Au 12e siècle les fresques étaient très épurées.
On n’était pas encore sur de la peinture murale avec des motifs d’enluminure plus élaborés", résume-t-il.
À lire aussi
Groupes de 40 à 80 personnes
Découvrir autant de curiosités du patrimoine religieux sur un même site commence à séduire de nombreux passionnés.
"J’ai beaucoup de demandes, des groupes de 40 à 80 personnes sont inscrits les prochains week-ends", précise-t-il.
Un dossier pour rénover la toiture plus que centenaire du manoir est en préparation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.