Après trois années d’existence, les abeilles de la Ruche qui dit oui de Château-Gontier (Mayenne) continuent de butiner.
Lancé en septembre 2018, ce système qui propose la vente de produits en circuit court, du producteur au consommateur, fêtait son troisième anniversaire, mercredi 8 septembre 2021, dans les Halles avec ses clients, surnommés les abeilles.
A Château-Gontier, l’existence de ce système est plus ancienne. Une première Ruche avait ouvert en 2014 à la minoterie Blin à Azé, une deuxième avait pris le relais à Bazouges avant de s’arrêter pour un motif similaire.
Fin 2018, Mélanie Ruault et son mari Samuel ont redonné vie à la Ruche.
À lire aussi
Producteurs de cidre et de jus de pomme à Longuefuye, ils tirent un bilan positif de ces trois années de fonctionnement.
Goûter à tout
Les consommateurs qui font appel à cette ruche peuvent se ravitailler en produits locaux de producteurs qui exercent dans un rayon de 30 km pour les produits frais et de 250 km pour certaines denrées.
"Nous avons, par exemple, du sel de Guérande ou du vin de Nantes", précise Mélanie Ruault.
Les distributions ont lieu chaque semaine, le mercredi, de 17 h à 19 h 15.
"Après 19 h 15, je fais des livraisons à domicile", précise la responsable.
Parmi les habitués, Jean-Paul vient de Grez-en-Bouère notamment pour la viande de porc et le lait thermisé.
Avec la rentrée, une nouvelle productrice a rejoint la Ruche de Château-Gontier. Gabrielle Lambert et ses parents proposent leur beurre, leur camembert, leur fromage blanc, produits à Sablé-sur-Sarthe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.