Il faut en profiter. Ce sont les derniers jours de l’exposition Florilège au musée d’art et d’histoire à Château-Gontier (Mayenne), commencées cet été 2021. Elle s'achève le 19 septembre 2021. Certaines œuvres n’ont jamais été montrées au public.
Poussez la porte du musée d'art et d'histoire à Château-Gontier (Mayenne), et admirez 32 pièces d’art savamment agencées dans les différentes salles. Cela se termine aux Journées du patrimoine.
Des œuvres issues de collections variées
Certaines œuvres sont parfois surprenantes, comme ces vertèbres de cétacé non datées, offertes par un illustre inconnu. De même ce cabinet vietnamien en bois avec ses incrustations de nacre, provenant d’un don du Général Gérard, en 1935. Un tableau représente l’homme, qui épousa Louise, une habitante de Château-Gontier (Mayenne).
Le Général Gérard laissa à la ville des objets de ses expéditions militaires à l’étranger : une malle de transport étiquetée Gare de Montparnasse 1921, une selle, un canon, un brûle-parfum tripode en porcelaine de Satsuma 19e siècle de l’époque Meiji, des vases à long col en porcelaine, un portrait de Louise Gérard, sa femme.
Des portraits sont exposés tels ceux de Lucie Delarue-Mardrus, écrivaine, d’Abel Cahour, grand-père de Claude Pompidou, de Félix Rigot, etc.
Pareil, deux belles amphores antiques en terre cuite. Et des bronzes La Monaca, un chien-assis, une panthère, un lapin, etc.
Toutes les époques sont représentées, indique Florence Harnay. L’idée, c’est de proposer un cabinet de curiosités.
Pratique : Exposition Florilège, au musée à Château-Gontier (Mayenne), entrée libre jusqu'au dimanche 19 septembre 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.