Les prochaines écourues sur les rivières la Mayenne et l’Oudon auront lieu du 8 septembre au 15 décembre 2021, en Maine-et-Loire.
Ce terme local désigne l’abaissement, voire la mise à sec, d’une partie de la rivière, après l’ouverture des barrages.
"Cette opération d’abaissement du niveau des eaux, qui se déroule en principe tous les trois ans, consiste à ramener la rivière à sa hauteur naturelle, en procédant à l’ouverture des pertuis de tous les barrages", précise le Département.
À lire aussi
"Sur les 8 000 km de cours d’eau que compte le Maine-et-Loire, 250 km sont directement propriété du Département. La collectivité assure des missions de surveillance et de gestion sur le Loir, la Sarthe, la Mayenne, l’Oudon (en aval de Segré) et la Maine", rappelle la collectivité.
Effectuer des travaux
Les écourues permettent d’effectuer certains travaux d’entretien ou de remise en état de certaines infrastructures et ouvrages, comme des ponts, barrages, écluses, quais, murs, etc.
À lire aussi
Cette période peut également être mise à profit par les communes et autres propriétaires riverains pour leurs propres besoins. Sans oublier l’action de retirer les déchets divers et variés découverts dans le lit de la rivière.
Cette nouvelle phase d’écourues de 2021 verra la réalisation de travaux de restauration de continuité écologique de six barrages de la Mayenne : La Jaille-Yvon, le Petit Chenillé, Chambellay, Montreuil-sur-Maine, Grez-Neuville, La Roussière.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.