Un nouveau breuvage se glisse peu à peu en terrasse aux côtés des bières, vins et spiritueux : les hard seltzer. Un nouveau marché porteur dans lequel se lancent deux potes avec leur marque Bisou.
"Les hard seltzer, c’est une nouvelle catégorie de boissons qui explose depuis 2017 aux Etats-Unis. En 2020, cela représentait un marché de 4,6 milliards de dollars chez les Américains", dévoile Vincent Chevalier, cofondateur de la marque, originaire de Château-Gontier (Mayenne).
Et il estime le marché à 20 milliards d’ici 2025, outre-Atlantique. De quoi donner des idées à Vincent et son associé Pierre-Alexis Lebéon.
A l’intérieur des canettes marquées d’une bouche : une eau alcoolisée pétillante. "Et c’est zéro sucres résiduels, pas d’arômes artificiels, vegan, bio et sans gluten", détaille celui qui a officiellement monté la boîte en avril.
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4,9 % d’alcool
Côté conception, comptez une dizaine de jours pour cette boisson à 4,9 % d’alcool. "On prend du sucre, on ajoute les levures et nutriments et tout le sucre se transforme en alcool."
Viennent ensuite le brassage et le passage au fermenteur.
Celui qui croit dur comme fer au lancement de ce produit en France a découvert le concept de cet apéritif pas comme les autres en septembre 2020, lors d’une formation à Cognac. Longtemps commercial dans le milieu, Vincent Chevalier ne s’en cache pas :
"Au début, je n’ai pas trouvé ça très bon, je n’étais pas convaincu", plaisante-t-il. La faute à des produits importés des Etats-Unis, donc adaptés aux goûts américains. "On était sur des boissons translucides, avec un goût un peu chimique."
Différents parfums
Plusieurs mois de travail ont donné naissance aux premières recettes. Les deux premiers parfums de Bisou laissent un goût de framboise-menthe poivrée ou de framboise-hibiscus sur le bout des lèvres. "On les a développées avec Jean-Luc Braud, c’est ce qu’on appelle un “Nez” dans le métier."
Bisou va peu à peu se glisser dans les caves, hôtels et restaurants. Suivront les moyennes et grandes surfaces. Un challenge pour le binôme qui ne cache pas son ambition d’inonder le marché français et de conquérir ensuite l’étranger.
L’objectif ? Séduire les 20 à 35 ans. "On cible surtout les amateurs de nouveautés et les personnes qui prêtent un peu plus attention à ce qu’ils consomment."
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