En 2021, Aurélien Robert et Maxime Daudin sont installés au Gaec des Loges à Cosmes (Mayenne).
Ils possèdent une exploitation de 93 hectares, dont un dédié à la production de pommes de terre bio. Ils ont aussi une production laitière (chez Biolait) en monotraite (300 000 litres).
À lire aussi
En 2010, ils se lancent dans la pomme de terre "une production intéressante à valeur ajoutée qui demande peu d’investissement."
Depuis, ils sont les seuls du territoire en spécialisation pommes de terre bio.
Les débouchés bouchés
Quand la crise sanitaire a frappé et que le premier confinement est tombé en mars 2020, le Gaec des Loges s’est retrouvé dans l’embarras.
"Il fallait trouver une solution."
Un rapprochement a eu lieu avec Bienvenue à la ferme et son drive fermier.
"Tous nos adhérents du drive font partie du réseau, mais exceptionnellement pendant la Covid, nous avons accepté d’autres exploitations, pour proposer des produits que nous n’avions plus car nos producteurs habituels étaient en rupture de stock, assaillis par les demandes en vente directe", explique Sylvie Goisbault, élue Bienvenue à la ferme.
25 tonnes
Une aubaine pour eux qui écoulent une grande partie de leur production (en moyenne 25 tonnes de pommes de terre, 15 après tri et calibrage) aux cantines de Craon, Cossé, Quelaines, l’hôpital du sud-ouest mayennais.
Mais pour continuer à vendre via le drive fermier il faut adhérer au réseau Bienvenue à la ferme. Idem pour intégrer leurs magasins. "Et l’un a ouvert à Craon et on voulait en être".
Lundi 12 septembre 2021, ils ont officialisé leur entrée dans le réseau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.