Pour redémarrer la saison d’art contemporain du Carré, à Château-Gontier (Mayenne), en septembre 2021, quoi de plus envoûtant et joyeux que l’installation de Makiko Furuichi, intitulée Rêverie détrempée.
À l’image de la jeune artiste d’origine japonaise, dont le prénom Makiko signifie "enfant des prés", traduisant cette vivacité et sa fantaisie, ses aquarelles à la chapelle du Genêteil, centre d'art contemporain, du Carré, représentent des scènes de vie, visages, postures, au trait calligraphique d’une rare précision.
Rubens inspire l’artiste diplômée de l’école supérieure des Beaux-arts de Nantes (Loire-Atlantique) et du Kanazawa College of art au Japon, par rapport à l’enfant Nello et son chien des Flandres.
Attentive à ce que le hasard peut lui offrir, Makiko Furuichi peint ce qu’elle trouve, émouvant et savoureux. Partant de l’origine sacrée du lieu, centre d’art contemporain, elle a imaginé une grande toile de 12 m x 10 m.
Le regard tombe dessus en rentrant. Derrière : des aquarelles sur une cimaise en forme de triptyque montrent des singes et monstres. Au fond, la grande fresque sublime de l’œuvre de Rubens. Ici et là des sculptures, des dessins, un tipi.
Pratique : vernissage le 25 septembre 2021 à partir de 18 h. Exposition visible jusqu’au 21 novembre 2021, au centre d'art contemporain à Château-Gontier (Mayenne), rue Général Lemonnier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.