En 2019, deux parties du quai de la place du Port à Segré (Maine-et-Loire), s’effondraient. L’une en juin et l’autre en octobre.
Des travaux ont été réalisés en 2020 au niveau du second effondrement près du Cargo avec l’installation d’éléments préfabriqués en forme de « L » et des pierres, sous la berge.
Mais qu’en est-il de la première partie située au niveau de l’office de tourisme ?
15 jours de travaux
« Le département s’occupant des voies navigables est maître d’ouvrage mais on se partage les frais avec Segré-en-Anjou-bleu », explique Kristell Allée, chef de service Rivières et Domaine Public Fluvial pour le département de Maine-et-Loire.
« On a enlevé les enrochements en fondation mis pour sécuriser le mur. On va faire couler un mur en béton et mettre du parement en ardoise avec la solidité du mur en béton ».
Le coût des travaux est de 40 000 € hors taxe dont une participation de 12 600 € de Segré-en-Anjou-bleu. Le délai de chantier est estimé à 15 jours sauf aléas techniques.
Retardés par les écourues
« Après l’éboulement, on n’a pas pu faire les écourues (abaissement du niveau de la rivière) car elle venait d’être faîtes », précise Joseph Galon, adjoint au maire, en charge des travaux pour Segré-en-Anjou-bleu.
« Des travaux avaient été faits en amont avec la construction d’une passerelle en béton armé, il y a trois ans. Mais l’écroulement n’est pas obligatoirement dû à cela car le mur était déjà vieux ».
À lire aussi
Pour les années futures, d’autres travaux au niveau du quai ne sont pas à exclure dans le cadre des aménagements touristiques. En attendant, le prochain chantier concernera la rénovation du centre-ville.
« Il y a des études en cours et un appel d’offres aura lieu d’ici la fin de l’année pour démarrer les travaux en 2022 », poursuit-il.
Les rues Pasteur, Victor-Hugo, Emile-Zola, Gambetta ou encore le mail des Platanes sont concernés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.